Roland DEVOLDER
Peintre et sculpteur
Le mystère toujours hante les toiles de Roland Devolder, tout comme le noir profond des nuits sans fin, la grisaille des aubes indécises de ces côtes balayées par les vents puissants du large, la lumière blafarde de la lune.
La peinture de Roland Devolder se mire dans la vie de tous ceux qui ont vue sur la mer : il s’y blottit mille personnages dont on devine souvent bien peu de choses, visages impassibles qui n’invitent pas à la confidence, regards qui regardent sans nous voir, masques sans expression, et qui restent pour toujours une énigme. Dans cette œuvre, mille destins dessinent mille possibles, autant d’univers où nous ne mettrons peut-être jamais les pieds.
Théâtre d’ombres et de silhouettes, de clairs obscurs et d’obscures clartés, cette peinture se refuse au regard cartésien. Il faut écouter, je le crois, les mots de Federico Garcia Lorca pour percevoir les enjeux de cette figuration si personnelle : « Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie c’est le mystère de toutes les choses ».Ce qui se passe en dehors du tableau est au moins aussi important que ce qui s’y joue. Et chaque fois, le spectateur entreprend un voyage intime qui le mène au-delà des frontières arbitrairement fixées par le cadre de la toile.
Échantillons des œuvres disponibles
Titre de l’oeuvre : Le Saint-Pierre
Dimensions : 50cm X 60cm
Titre de l’œuvre : Sans titre
Dimensions : 70cm X 100cm
Titre de l’œuvre : Quatre savants
Dimensions : 30cm X 60cm
Titre de l’œuvre : Les Armateurs
Dimensions : 40cm X 50cm
Titre de l’œuvre : La petite corde rouge
Dimensions : 30cm x 40cm
Titre de l’œuvre : Sans titre
Dimensions : 50cm X 65cm