Artiste Etienne Yver,

Peintre

 

Étienne Yver est un artiste-plasticien : peintre, illustrateur, graphiste, scénographe et sculpteur. Il a été invité par diverses fondations en France et à l’étranger. Il vit et travaille actuellement à Paris.

Étienne Yver aime confronter sa propre pratique artistique avec les textes d’hier et aujourd’hui. Il a ainsi illustré des tragédies de Sophocle, L’Enfer de Dante, les Quatrains d’Omar Khayyâm, les Sonnets de Shakespeare et de Michel-Ange, les Fables d’Ésope et de La Fontaine, la poésie de Mallarmé, le Bestiaire d’Apollinaire, ou encore la poésie de Constantin Cavafy. Lors d’un séjour à l‘Institut Français de Marrakech, il a travaillé avec le poète de langue arabe Yassin Adnan sur la création croisée de texte et de peintures (Correspondances). Un échange soutenu avec le poète français Philippe Macaigne l’a amené à la création commune des ouvrages « Astrolabe » et « 6 préludes », et à d’autres relations texte/images et texte/images/musique. Étienne Yver a également travaillé avec Michèle Séeberger et Philippe Macaigne sur deux événements : « Chantier Rimbaud » à Point Rouge Gallery-Paris et « Shakespeare à l’atelier ».

Étienne Yver a créé des scénographies pour le théâtre, la danse et l’opéra. La scène et la musique sont en effet d’autres aiguillons de son travail : musique d’hier (Mozart, Satie), musique d’aujourd’hui (Olivier Greif, Philippe Forget, Alexandre Gasparov, Nicolas Bacri ou Régis Campo).

Il expose en France et à l’étranger, notamment Paris, mais aussi Lyon, Vienne ou Détroit. Les Instituts Français de Budapest et Marrakech ont également soutenu son travail.

@Etienne Yver
Catherine Ursin

Oeuvres disponibles

Catherine Ursin

Titre de l’oeuvre :

Technique utilisée :

Dimensions :

Prix de l’oeuvre :

Catherine Ursin

Titre de l’oeuvre :

Technique utilisée :

Dimensions :

Prix de l’oeuvre :

Catherine Ursin

Titre de l’oeuvre :

Technique utilisée :

Dimensions :

Prix de l’oeuvre :